Appel à la Raison et au Respect

L’utopie est impossible à atteindre, faisons de l’impossible notre objectif

J’en appelle à la #Raison des Gilets Jaunes, mais aussi de tous nos concitoyens, des partis politiques, des organisations syndicales, des associations, de tous les corps intermédiaires, de notre Président, gouvernement et parlementaires.

Oui, j’en appelle à la #Raison, car il ne s’agit plus de savoir qui seront les gagnants ou les perdants, la France mérite mieux.

Oui, j’en appelle à la #Raison, car il s’agit de trouver désormais une manière vraiment différente de faire La politique, en revenant aux fondements mêmes qui ont permis l’essor d’En Marche, en partageant la politique à chaque instant avec nos concitoyens, au plus près d’eux et hors des instances officielles ressenties à tort ou à raison comme trop cloisonnées et trop distantes.

Oui, j’en appelle à la #Raison des médias, que chacun se doit de respecter, et en même temps qui doivent s’interroger sur la place qu’ils occupent aujourd’hui et sur celles qu’ils veulent occuper demain en tant que contre-pouvoir responsable.

Oui, j’en appelle à la #Raison, car la République qui m’a fait, qui nous a fait, doit être préservée au-delà de tous les ressentiments même accumulés depuis des décennies, notre paix en dépend.

Oui, j’en appelle à la #Raison, car les émotions si elles sont utiles au départ pour l’émergence et l’appréhension des problèmes, conduisent à terme à un affrontement stérile et dangereux.

Oui, j’en appelle à la #Raison, car la France, c’est avant tout la France rayonnante et diverse des Descartes, Rousseau et Voltaire et de tant d’autres humanistes, ce n’est pas la France funeste des Robespierre, des Laval, des Le Pen et de tous les nationalistes en tout genre.

Oui, j’en appelle plus que jamais à la #Raison par l’organisation dans nos territoires de consultations, tables rondes, conférences (on utilisera le terme que l’on veut, peu importe), de lieux de dialogue entre citoyens (tirés au sort ?), experts, politiques et corps intermédiaires afin de discuter, échanger, négocier et s’accorder sur les sujets d’intérêt général.

Enfin j’en appelle au #Respect, car sans lui, la #Raison n’est rien, elle ne peut exister dans le chaos, les insultes, la haine et la violence.

Pour une refondation apaisée, raisonnée et respectueuse de notre démocratie, enfin !

Soyons exigeants !

2 commentaires sur “Appel à la Raison et au Respect

  1. Bravo monsieur le président continuez même si certains n écoute ou surtout ne veulent pas écouté,.
    Votre France et votre Europe me plaît Nous avons été des enfants pourris gâtés pendant 30 ans on nous a passé tous nos caprices sans même se doutez des conséquences. Expliquez votre politique comme si nous avions 4 ans que l on ne peut rebâtir la maison en commençant par le toit. Vu que les fondations mêmes sont fissurées.Bon courage monsieur le président ainsi qu’ à votre gouvernement.

    J'aime

  2. Bravo Mr le Président
    Je vous ai compris
    Espérons qu’il en soit de même pour tous les français
    Je vous demanderai juste de diminuer le nombre de parlementaires qui sont trop nombreux ou alors de les payer à la présence.
    J’habite l’ile De la réunion et je suis responsable de 17 familles salariées dans mes entreprises. Cela fait plus d’une semaine que nous ne pouvons plus travailler.
    L’état doit à mon avis montrer l’exemple et diminuer son train de vie en diminuant significativement le nombre de députés et sénateurs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.