Accéder au contenu principal

Saisir l’opportunité

Et si le mouvement des Gilets Jaunes s’avérait finalement salvateur ?

Et si ce mouvement était une opportunité pour reprendre les principes qui ont conduit Emmanuel Macron à devenir Président contre toute attente ?

Et si ce mouvement était finalement le révélateur d’une volonté profonde d’un vrai changement de la part de nos compatriotes, d’une « Révolution » des mentalités ?

Là, à portée de main !

La diversité des revendications (abstraction faite des violences verbales), parfois leurs contradictions ou leurs incohérences, ne doivent pas occulter le désir évident de changer radicalement de modèle d’organisation et de fonctionnement de notre société.

Et même si on peut être convaincu que les transformations déjà amorcées depuis 18 mois vont dans ce sens, le ressenti d’une partie de la population est tout autre et ne peut être simplement ignoré.

Bien entendu, le risque est grand de tomber dans le dégagisme ambiant, dans la dictature du peuple soumis, dans un soi-disant rassemblement …nationaliste xénophobe et isolationniste, ou encore dans une anarchie pure et simple.

Le risque est grand, si et seulement si, en face de ces « utopies » mortifères, la seule réponse apportée n’est autre que la démagogie, l’aveuglement idéologique, la division, le culte du recul et de l’immobilisme tant décriés mais cyniquement tenaces.

Nous nous devons de saisir cette dernière (?) opportunité de répondre aux demandes libérales de certains, protectrices d’autres, aux souhaits désespérés d’écoute de ceux qui se considèrent comme les laissés-pour-compte de la mondialisation, aux velléités bienvenues de démocratie participative, aux besoins impérieux et vitaux d’écologie, en somme à toutes les soifs de liberté, de respect, d’égalité, d’équité, d’intégrité, de transparence, de protection, de proximité, de fraternité, de laïcité, et d’humanisme.

Où sont passés les rêves de rupture avec l’ancien monde, de volonté de changement de paradigmes, de choix crucial de sauver notre planète A ?

Ils n’ont pas disparu, tout au moins ont-ils été un temps anesthésiés involontairement mais surement par les rouages de ce que chacun nomme le « système technocratique » de notre démocratie sclérosée.

Saisissons donc l’opportunité de transformer en profondeur notre système démocratique et nos institutions, simplifions partout où cela est possible, supprimons l’inutile, optimisons, rendons efficace et efficient, rapprochons les citoyens de ces nouvelles institutions et services publics partout dans nos différents territoires, développons une vraie et sincère démocratie participative par des votations. Faisons-le !

Saisissons donc l’opportunité d’une vraie transformation énergétique, écologique, solidaire et oui, populaire ! (n’ayons pas peur de ce mot, au risque que d’autres s’en saisissent à des fins funestes)

Saisissons donc l’opportunité de remettre à plat notre fiscalité, pour la rendre efficace, juste et en même temps attrayante et dynamique.

Saisissons donc l’opportunité de redéfinir nos relations sociales, non pas en les complexifiant encore plus mais au contraire en les simplifiant, en leur donnant du sens, du bon sens.

Saisissons donc l’opportunité de refonder notre système éducatif dans le but d’émanciper notre jeunesse et lui donner les armes d’affronter l’avenir. Valorisons la culture, toutes les cultures !

Saisissons donc l’opportunité de refonder une Europe avec ces mêmes principes.

Saisissons donc l’opportunité de réinstaurer le Respect comme valeur fondamentale de notre vivre ensemble, dans un climat apaisé, constructif et positif.

Saisissons donc l’opportunité maintenant !

Faisons-le, partout dans nos territoires !

Allons plus loin, plus vite !

Ensemble !

Le temps nous est compté.

Catégories

Non classé

One thought on “Saisir l’opportunité Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :